Cliquez pour lire la légende
Extrait de l'Atlas de Camisards, Jacques Mauduy, Jean-Paul Chabrol

Cette carte, extraite de l'Atlas de Camisards (Alcide 2013), recense les églises et bien ecclésiastiques brûlés pendant la Guerre des Camisards  et permet de mesurer "de visu" le réseau des églises, prieurés, etc hérité des installations monastiques du Moyen-Age au moment de la "mise en valeur agropastorale" des Cévennes. L'église "Lasalle", rajoutée sur la carte d'origine, avait été détruite bien avant la Guerre des Camisards, lors des guerres religieuses. Elle n'avait pas été reconstruite depuis, tant il y avait peu de catholiques.

La plupart de ces églises détruites l'ont été plusieurs fois, comme les temples protestants, et reconstruites plus tard, ou converties en temples. Mais seules les églises médiévales devraient s'intituler valablement "églises romanes" même si les reconstructions, au XVIIe et XVIIIe siècles, ont adopté le mode roman. Elles sont de style roman, mais pas d'époque romane.

 

Retour à la page "Définition"

Ambassadeurs du site Causses et Cévennes (inscrit par l'Unesco)

Ceci est un site géré par l'Association des Amis de la bibliothèque de Lasalle en Cévennes (Gard) dans le cadre de l'opération "Ambassadeurs des Causses et Cévennes dans le cadre du "bien" classé par l'Unesco, opération promue par le Comité départemental du tourisme du Gard. L'Association est composée uniquement de bénévoles et vit grâce aux cotisations versées par ses membres. Pour avoir une idée de ses activités consultez le site : Bibliothèque-Lasalle

Allez voir !

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Découvrez le val de Salendrinque sous l'angle de l'agro-pastoralisme (Voir l'onglet "Thèmes/villages"), en voiture et à pied mais avec un regard aiguisé par la lecture de ce site qui ne comporte pas que des images !

A ce propos : envoyez-nous des photos qui illustrent votre vision de l'agro-pastoralisme. Nous les publierons .. .

Partagez votre site