"Solidaires" n'est pas qu'un mot

La solidarité professionnelle ne se commande pas : elle est dans la culture atavique ou pas !

Mais c'est aussi une solidarité de voisinage, qui vient de loin quand les familles se connaissent depuis plusieurs générations. Toutefois il peut y avoir aussi des "coups d'amitié" comme on dit "coup de coeur" qui se traduisent par des "coups de mains" ! C'est ainsi qu'on fait société.

Bien sûr, à un degré supérieur d'organisation, cette solidarité se manifeste :

Car on n'est pas trop de plusieurs dans un métier où il faut à la fois : produire, transformer, gérer, remplir les formulaires administratifs, vendre... et avec le sourire !

Mais savez-vous comment on découvre le mieux l'agro-pastoralisme dans cette région ?

  • en voyant la solidarité s'exprimer aussi de manière festive : fêtes du terroir, repas collectifs, casse-croûte des bergers transhumants, mariage et enterrements, fête de départ à la retraite, mobilisation autour des grande causes nationales (ex. Téléthon), journées "portes ouvertes",  jardins familiaux etc.
  • en prenant des vacances "à la ferme", ou près de la ferme, et en aidant aux travaux des champs. Rien de mieux que d'avoir tenu une fourche, balayé du fumier ou accompagné les chèvres (et la chevrière) dans les versants...

Terre de liens crée de la solidarité pour l'accès au foncier

Terre de liens est intervenu dans plusieurs projets locaux :

"S’installer en agriculture ou développer une activité rurale, cela passe d’abord par un lieu prêt à accueillir le projet. Aujourd’hui, la spéculation foncière rend les prix de la terre inaccessibles et la ressource elle-même se fait de plus en plus rare. Dans ces conditions, trouver une terre pour lancer son projet peut relever d’un parcours du combattant.

 L’accès à la terre s’avère plus difficile encore pour ceux qui ont choisi le métier d’agriculteur sans être issus d’une famille d’exploitants, parce qu’ils ne bénéficient pas de l’appui d’un réseau professionnel ou familial, et parce que les financeurs potentiels n’accordent pas leur confiance de prime abord. Enfin, choisir de se lancer dans un projet à forte dimension écologique (bio, biodynamie) conduit encore, à notre époque, à un parcours semé d’embûches.

 Pour toutes ces raisons, Terre de Liens intervient sur l’accès au foncier rural et facilite ainsi l’éclosion de projets qui redonnent vie aux territoires ruraux et participent fortement à recréer du lien social"

 

Ferme du Mazareil
Ferme de Cardet

La Grange des prés

Malhaussette

Solidarité paysane

Ambassadeurs du site Causses et Cévennes (inscrit par l'Unesco)

Ceci est un site géré par l'Association des Amis de la bibliothèque de Lasalle en Cévennes (Gard) dans le cadre de l'opération "Ambassadeurs des Causses et Cévennes dans le cadre du "bien" classé par l'Unesco, opération promue par le Comité départemental du tourisme du Gard. L'Association est composée uniquement de bénévoles et vit grâce aux cotisations versées par ses membres. Pour avoir une idée de ses activités consultez le site : Bibliothèque-Lasalle

Allez voir !

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Découvrez le val de Salendrinque sous l'angle de l'agro-pastoralisme (Voir l'onglet "Thèmes/villages"), en voiture et à pied mais avec un regard aiguisé par la lecture de ce site qui ne comporte pas que des images !

A ce propos : envoyez-nous des photos qui illustrent votre vision de l'agro-pastoralisme. Nous les publierons .. .

Partagez votre site