Mais que fait l'Europe dans la Salindrenque ?

En matière de politique européenne les moyennes des suventions distribuées n'ont pas de sens car l'hétérogénéité des situations est telle que le chiffre obtenu revient à additionner des revenus très élevés et d'autres très bas et à diviser le résultat par deux. Pourtant les activités agricoles et d'élevage locales s'adossent bel et bien à la démarche européenne via les politiques agricoles et agri-environnementales.

 

Les exploitations ovines sont en effet assez dépendantes des aides de la PAC (Politique agricole commune) : DPU (Droits à paiement unique), Primes à la brebis, à la vache etc, ICHN (Indemnité compensatoire de handicap direct) notamment (voir les documents à télécharger plus bas). S'ajoutent à ces aides dites "directes", des aides agro-environnementales, financées par l'Etat et l'Europe et dont l'objectif est l'entretien du territoire et pour lesquelles l'éleveur s'engage dans un contrat.

Deux niveaux dans ces contrats agri-environnementaux :

  •  la prime à l'herbe (actuellement appelée PHAE2) constitue un niveau de base, accessible à tous les éleveurs pour peu qu'ils pâturent les surfaces qu'ils engagent (plafonnées à environ 120 ha)
  • les contrat MAE (mesures agro-environnementales) concernent des surfaces ciblées, sur lesquelles un enjeu particulier justifie d'un entretien particulier (date de pâturage, débroussaillement complémentaire au pâturage...). L'enjeu est défini par un opérateur local, en Cévennes il y a l'enjeu DFCI (défense contre l'incendie) et l'enjeu Natura 2000 (habitats naturels dont la conservation est prioritaire en Europe) comme dans la vallée du Gardon de Mialet.

Ces contrats agri-environnementaux existent depuis 1993 en Cévennes, différents dispositifs se sont succédés (article 19, OLAE, CTE,CAD et MAE...) avec toujours plus ou moins les mêmes objectifs : éviter la fermeture des espaces ouverts et l'embroussaillement des sous bois.

Il existe également des aides de la Région LR (Europe + Région) qui permettent la prise en charge partielle des travaux d'aménagement pastoraux comme les débroussaillements, les clôtures, les points d'eau pour l'abreuvement ou pour l'irrigation des cultures. Ces aides régionales sont aussi mobilisables pour l'installation des jeunes agriculteurs, pour aider à financer un bâtiment d'élevage par exemple.

 

Cas type OV LR 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB
Cas type caprins_LR_2011.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

Il y a des contreparties aux aides européennes

Par contre les politiques européennes ont aussi leurs volets contraignants, notamment sur le plan environnemental : la Loi sur l'eau  de 2006 est une transposition en droit français d'une directive européenne (cf. l'onglet "Rivières"). De nombreuses mesures dites "agri-environnemenetales" ont également un volet contaignant dans la perspective d'une prise en compte de la qualité environnementale. 

Ambassadeurs du site Causses et Cévennes (inscrit par l'Unesco)

Ceci est un site géré par l'Association des Amis de la bibliothèque de Lasalle en Cévennes (Gard) dans le cadre de l'opération "Ambassadeurs des Causses et Cévennes dans le cadre du "bien" classé par l'Unesco, opération promue par le Comité départemental du tourisme du Gard. L'Association est composée uniquement de bénévoles et vit grâce aux cotisations versées par ses membres. Pour avoir une idée de ses activités consultez le site : Bibliothèque-Lasalle

Allez voir !

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Découvrez le val de Salendrinque sous l'angle de l'agro-pastoralisme (Voir l'onglet "Thèmes/villages"), en voiture et à pied mais avec un regard aiguisé par la lecture de ce site qui ne comporte pas que des images !

A ce propos : envoyez-nous des photos qui illustrent votre vision de l'agro-pastoralisme. Nous les publierons .. .

Partagez votre site