L'évolution des milieux naturels cévenols

Un exemple du lien entre les milieux végétaux et les oiseaux : la "Zone spéciale de protection" des Cévennes
Formations_veg_tableau-oiseaux.png
Format d'image Portable Network 105.5 KB

Les cartes comparées des formations végétales dressées par le Parc national des Cévennes depuis sa création (1970) jusqu'à aujourd'hui (2000) donnent une idée de l'évolution contemporaine des milieux naturels. Elles se limitent à la "zone coeur" du Parc mais, sauf la zone du Causse (jaune et violette) leurs données peuvent être extrapolées pour les "Cévennes des serres et des valats" (voir l'onglet : Paysages). On voit que la diversité des milieux a considérablement diminuée :

  • le "vert" s'étend (boisements et milieux forestiers),
  • le "violet" (landes, pâturages) et le "jaune" (prairies et cultures) diminuent.

La forêt n'est pas une mauvaise chose en soi c'est d'ailleurs une tendance naturelle de la zone des Cévennes à se couvrir de boisements, feuillus (chênes, hêtres, érables, merisiers, peupliers, fruitiers sauvages etc) et résineux (pins, sapins...). C'est la maîtrise des sols pour la culture et le pâturage (agro-pastoralisme !) qui a transformé les milieux naturels au cours de temps en leur conférant une diversité favorable à la variété des espèces végétales et animales. La régression de cette diversité depuis l'abandon des cultures fait que les "biotopes" (1) sont moins variés à court terme. A long terme, à l'échelle des siècles, ... et toutes choses égales par ailleurs, une autre sorte de diversité pourrait remplacer l'actuelle en engendrant des forêts vieillies où les accidents naturels recréeraient à leur tour des biotopes variées (chutes des vieux arbres, incendies, etc).

 

 Voir plus bas (fichier à télécharger) un exemple du lien entre flore et faune.

L'une des grandes richesses des milieux naturels cévenols tient sur quelques "timbres postes" (à l'échelle du paysage) : ce sont les prairies dites "naturelles" (il faut comprendre qu'elles ne sont pas semées ni amendées par des engrais) où la diversité des espèces est époustouflante à vue d'oeil ! Ce sont elles, avec la châtaigneraie, qui permettent aux abeilles de bonnes récoltes de miel (voir le témoignage d'Hervé Parain, apiculteur,  dans l'onglet "Personnages"). 

 

Les autres milieux naturels les plus riches en espèces sont :

  • les milieux rocheux et les bâtiments anciens , qui sont considérés un peu sur le même plan pour les animaux dits "rupestres" (qui s'abritent dans les rochers) comme les hirondelles, rouges-queues, les lézards, voire même les chauves-souris.
  • les milieux humides, souvent liés à l'activité agropastorales par l'aménagement et l'entretien des "gourgues" (bassins), "abeuradous" (abreuvoirs) qui offrent à de nombreux oiseaux, libellules et insectes, des points d'approvisionnement recherchés en été. Certains "béals" (biefs, canaux) ont même été longtemps fréquentés par les écrevisses et les truites.

 

Dans le "Guide du naturaliste Causse et Cévennes" (Parc national des Cévennes) pas moins de 3 chapitres (sur 7) sont consacrés au milieux naturels transformés par l'homme (pâturage et cultures) :

  • les milieux herbacés, pelouses (- 50 cm) et prairies (jusqu'à 1,80 m), principalement composés de graminées : toutes les deux sont pâturées mais les prairies sont fauchées au moins une fois par an car elles produisent le foin nécessaire à l'alimentation des animaux pendant l'hiver. Issues de la déforestation (initiale) pour les cultures et le pâturage, les prairies, et la plupart des pelouses, sont des formations dites "secondaires". "Les espèces originaires de milieux naturellement ouverts comme les falaises, les éboulis, les bords des cours d'eau et les forêts clairsemées ont conquis ce nouvel espace ouvert. Les pelouses et les prairies se maintiennent uniquement par la fauche et le pâturage. Lorsque ces pratiques sont abandonnées, s'installent des arbustes, puis des arbres, formant une ultime stade boisé..." "Dans les vallées de basse et moyenne altitude (comme la Salindrenque) elles sont dominées par les graminées et les plantes à rosettes qui se régénèrent rapidement après la fauche. Pour obtenir un bon rendement en région sous influence méditerranéenne, les agriculteurs doivent irriguer les parcelles régulièrement, au moins en début de saison. C'est pourquoi les systèmes d'irrigation tradionnelle ont été aménagés dans les vallées cévenoles, traversées d'innombrables canaux appelés "béals". Préserver ces milieux nécessite de maintenir les pratiques traditionnelles : irriguer, faucher, pâturer le regain..."
  • les milieux cultivés ou très modifiés : "La nature est défrichée pour ouvrir des chemins et des clairières, et labourée pour créer des jardins et des cultures... (où) poussent des groupements non cultivés de plantes annuelles, qualifiées "d'adventices" (qui arrivent du dehors) ; aujourd'hui ces cultures vont de l'arboriculture de la reinette du Vigan, aux oignons doux, quelques vignobles, des cultures potagères auxquels s'ajoutent des plantes médicinales, des fruits rouges...
  • les milieux buissonnants : entre les milieux herbacés dits "ouverts" et les milieux forestiers dits "fermés", ils se composent :
    • en zone méditerranéenne des "matorrals" dominés par des arbrisseaux et arbustes à feuillage persistants, résultant de l'exploitation des forêts pour le bois (cistes, bruyère cendrée, genêts, bruyère arborescente, chêne vert) avec, sur les marges, des "ourlets", strate herbacée des lisières, où s'étend notamment la fougère aigle,
    • hors de la zone méditerranéenne, des landes dominées par les arbrisseaux (bruyères, callune, myrtille, genêt purgatif), ou des fruticées dominée par des arbustes (prunelier, ronce).

 

(1) Milieu biologique offrant des conditions d'habitat stables à un ensemble d'espèces animales ou végétales

 

Retour à la page "Thèmes"

Contenu du Guide du naturaliste Causses et Cévennes
Sommaire_Utilisation_Guide-all.pdf
Document Adobe Acrobat 253.1 KB

Ambassadeurs du site Causses et Cévennes (inscrit par l'Unesco)

Ceci est un site géré par l'Association des Amis de la bibliothèque de Lasalle en Cévennes (Gard) dans le cadre de l'opération "Ambassadeurs des Causses et Cévennes dans le cadre du "bien" classé par l'Unesco, opération promue par le Comité départemental du tourisme du Gard. L'Association est composée uniquement de bénévoles et vit grâce aux cotisations versées par ses membres. Pour avoir une idée de ses activités consultez le site : Bibliothèque-Lasalle

Allez voir !

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Découvrez le val de Salendrinque sous l'angle de l'agro-pastoralisme (Voir l'onglet "Thèmes/villages"), en voiture et à pied mais avec un regard aiguisé par la lecture de ce site qui ne comporte pas que des images !

A ce propos : envoyez-nous des photos qui illustrent votre vision de l'agro-pastoralisme. Nous les publierons .. .

Partagez votre site